Acuponcture

De Thermographie Infrarouge
Aller à : navigation, rechercher


Acuponcture en thermographie

Acuponcture ou acupuncture vient du Latin acus et punctura (littéralent enfonver une aiguille), cette méthode de médecine alternative est née en Inde il y a presque 5000 ans (et mentionnée dans le Yurveda)et s'est transmise en Chine vers -150 AV J.C. .Largement révisée et approfondie, c'est l'acuponcture chinoise qui correspond à la forme moderne la plus répandue même si l'Inde a conservé ses pratiques traditionnelles. Elle est mentionnée dès -100 dans le Huangdi Neijing, Classique interne de l'empereur Jaune, et s'est transmise jusqu'à nos jours où elle est considérée comme une pratique controversée et théâtre d'une opposition culturelle assez féroce entre l'Orient et l'Occident malgré un nombre important de travaux de recherche mais trop souvent entaché d'un biais culturel.

Cette discipline taoïste est fondée sur le plantage d'épingle, des chaleurs, des pressions voire des lasers à des points précis de l'organisme humain afin de le rééquilibrer.

Néanmoins la thermographie est ici un outil idéal pour objectiver les effets de l'acuponcture d'autant que l'effet placebo serait difficile à invoquer quand des résultats sont similaires d'un patient à l'autre.


Suivi en thermographie d'un traitement d'acuponcture par le point H-7

L'image thermique ci-dessus montre le diagnostic, la méthode de traitement (image exemplative) et l'évolution pendant le traitement.

Tout d'abord, l'examen par thermographie va montrer une forme suspecte assez symétrique sur les deux mains de le H-7 vers les points H-8/9 dessinant une ligne correspondant à un méridien.

La décision est alors prise de traiter par acupuncture d'autant que cela correspond assez bien à des points de repère de cette technique et avec un patient qui se plaint de douleurs, que l'on peut observer sur elle des hausses de tensions de 200 à 250 mm Hg mais qu'aucune autre technique ne permet de compréhension ou de diagnostic de la situation.

Le traitement sera donc ici de simplement mettre une aiguille de 50 mm en acier inoxydable sur le point H-7 de chaque main. Après 15 minutes, la situation s'améliore et après 30 minutes la situation thermique de la main est normalisée.


Une semaine de répétition du traitement va solutionner définitivement l'état du patient. Source: Pr. José Travassos Valdez

Il est à noté que les points, qi et méridiens ne se voient pas en thermographie du corps sain, ils ne se marquent que dans certaines affections.

English:acupuncture