Colonne de chaleur en thermographie

De Thermographie Infrarouge
Aller à : navigation, rechercher


Colonne de chaleur en thermographie

Cet article a pour but de montrer un phénomène invisible à l’œil humain, l'ampleur de l'échauffement au-dessus de zones de chauffe.

L'exemple pris ici est une banale situation quotidienne: mettre une bouilloire sur le feu pour chauffer de l'eau.

Jusque là, rien de compliqué mais voici maintenant les conséquences thermique de cet acte avec un simple récipient fermé, sans donc d’ébullition libre de liquides:

Thermographie de la colonne de chaleur générée par l'échauffement d'une bouilloire dans une cuisine Image thermique de la colonne de chaleur générée par l'échauffement d'une poêle dans une cuisine Image thermique de la colonne de chaleur générée par l'échauffement d'une casserole d'eau bouillante dans une cuisine

Cas avec une bouilloire en train de chaufffer - Cas avec une poêle à l'huile en train de cuire - Cas avec une casserole d'eau bouillante à gros bouillons

Donc, globalement, à 1m30 à la verticale du feu, on a encore un échauffement de 3 à 6°C à et dissipation de cette chaleur sur le plafond. On voit que ce phénomène est différent selon la nature de ce qui chauffe en-dessous, la plus grande ampleur étant due à la casserole d'eau à cause de la charge importante de vapeur contenue qui augmente l'inertie et donc la charge thermique transmise.

Observez également que l'on visualise un brouillard dans le cas de la poêle à cause des spitures d'huile brûlantes qui se perçoivent très bien en infrarouge.

Dans la pratique ceci illustre bien l'influence thermique des cuissons en cuisine, utilité des hottes et différences d'effets selon la nature des récipients et contenant utilisés.