Comparaison d'une thermographie en été et en hiver

De Thermographie Infrarouge
Aller à : navigation, rechercher

Comparaison d'une thermographie en été et en hiver

La thermographie s'exerce grâce à plusieurs phénomène: transmission, réflexion, résilience, ...

On pourrait se demander si un isolant se thermographie de la même manière selon que la différence de chaleur est dans un sens ou dans un autre.

La preuve en image avec une différence de température d'une trentaine de degrés dans chaque sens:


Thermographie comparative été/hiver d'une toiture isolée

À gauche, une thermographie prise en hiver avec une toiture aux alentours de -9°C de température de surface, intérieur vers 19-20°C

À droite, une thermographie prise en été de la même toiture mais avec une température de surface aux alentours de 68°C, intérieur vers 27-32°C [1]

Nous voyons bien que les zones de faiblesse observées sont quasiment les mêmes mais que le traitement est différent car il s'agit ici d'une chaleur due à un rayonnement directionnel tandis que le froid se transmettra de manière globale, grâce à la voûte céleste.

Les gains utilisés sur ces deux thermographies ont la même ampleur afin de rendre l'imagerie comparable mais au détriment de son exploitation. On voit que certaines faiblesses d'isolation ne se présentent pas tout à fait de la même manière ni avec la même ampleur mais un réglage adéquat arrange cela.

Cette image montre cependant de manière manifeste que l'isolation classique est plus efficace contre le chaud que contre le froid probablement aussi parce que tout élément échauffé évacue cela vers le haut, à l'inverse du froid qui "tombe" va donc alimenter toute surface sur laquelle il repose là où le chaud s'évacue de lui-même.