Compost

De Thermographie Infrarouge
Aller à : navigation, rechercher


Compost et thermographie

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost. Le compostage peut être réalisé à l'échelle d'un foyer ou de quelques foyers, dans des composteurs, ou bien à plus grande échelle sur des plateformes de compostage, qui traitent des quantités de déchets plus importantes. [1]

Le compostage peut être domestique, collectif, professionnel ou industriel selon les modes et épandu ou mélangé à plusieurs phases de maturation.

C'est une opération qui consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air et d'humidité, ce dernier facteur étant à contrôler, cela ne peut être ni sec, ni détremper sous peine d'arrêter ou de modifier la réaction. Trop sec, on va minéraliser le composter donc tuer son aspect vivant et trop humide, la pourriture va plus se développer que la décomposition ce qui a terme donnera un résultat similaire mais contaminé par une série d'éléments indésirables.

Le compost peut monter jusque 70°C de température, ce n'est malheureusement pas le cas dans l'exemple ci-dessous qui est déjà apaisé.


Thermographies d'un tonneau à compost

Ceci est un compost statique (non remué), sans additif avec déchets de cuisine et de tonte pour 5 personnes, âgé de un an et demi.

Sa seule particularité est qu'une poche de 70 cm de profondeur a été creusée en-dessous de ce tonneau, avant sa mise en place, ce qui augmente sa hauteur utile et donc la pression sur le fond.

Il est utilisé en rotation avec un deuxième, compost récolté après 3 à 4 ans dans la pratique.

English: composting