Principes de thermographie, les bases

De Thermographie Infrarouge
Aller à : navigation, rechercher


Principes de thermographie, les bases en infrarouge

Allumette2.jpg

Principe physique: tout objet qui n'est pas au zéro absolu (0° Kelvin), émet un rayonnement thermique, parfois même perceptible en lumière visible quand le saut représente plusieurs centaines de degré de différence.

Matériel: thermomètres, sondes thermiques ou caméras thermiques, peu importe mais seules les caméras thermographiques permettent une thermographie directe, les autres demanderont un relevé préalable à une cartographie.

La caméra va capter le rayonnement thermique infrarouge émis par les objets et/ou une scène et transformer ces flux, via une table d'émissivité en des mesures de températures approchées. La majorité va donc sauver cela sous forme d'une matrice de valeurs de température relié à une valeur d'émissivité globale, ce sont les données radiométriques qui seront traduites de manière visuelle en une image déclinée selon l'intensité radiative détectée. Cette image peut également être traduite par diverses palettes de couleur qui vont traduire une échelle de températures.

Cette technique de cartographie thermique a pour point de référence l'émissivité d'un objet thermique parfait théorique: le corps noir.

On va essentiellement utiliser en thermographie les infrarouges courts, moyens et longs qui correspondent aux bandes spectrales 2-5 μm et 8-13 μm.


Plus sur: ABC de la thermographie infrarouge ou sur vocabulaire de la thermographie