Four

De Thermographie Infrarouge
Aller à : navigation, rechercher

Four

Ce terme générique définit une multitude de dispositifs qui vont des fours à pain originels en passant par les fours de cuisine et jusqu'aux hauts fourneaux.

Globalement, le four est une enceinte fermée pourvu d'un système de chauffage quelconque: bois, charbon, gaz, électricité, ...

Le four à micro-onde est un cas particulier dans la mesure où ils s'agit d'une enceinte qui concentre des ondes qui génère de la chaleur au sein de l'objet dans le four et non des ondes de chaleur classiques.

Ci-dessous une composition thermographique d'un four domestique.

Thermographie infrarouge d'un four électrique, partie gauche four ouvert, partie droite, four fermé

L'imagerie thermique ci-dessus est un four domestique électrique avec feux aux gaz pour le piano qui combine au volet de gauche une scène four ouvert et côté droit four fermé, la thermographie ouvert/fermé est faite sur le même four tandis que le petit four de droite est indépendant du four central et, lui, éteint (la cuisinière est une GLEM GM16).

La température intérieure du four est de l'ordre de 200°C, les portes sont en inox isolés et les vitrages sont triplés ce qui fait que la température du verre ne dépasse pas 23-24°C.

La thermographie va ici servir non seulement à démontrer l'excellent isolation thermique du four mais également l'homogénéité de celle-ci.

English: oven

Nederlands: oven